Routine is [not] good – La Routine c’est [pas] bon

Confusing? I know.
Here is what i’ve learn from my experience and i say “my” cause i’m sure it is different for everybody:

  • The only way i will get myself to get up early and work out or run after work when it’s dark outside is by getting into some sort of routine. I have this weird ideat that if i just do it once it is not really worth it, whereas if i do it every Tuesday, then i will get some results, then i see a way to get to a goal. I guess somehow routines reasure me (let’s not go there, shrink alert !)
  • However, i know repeating the same exercice on and on is stupid. After a while your body, which ever part you are training, will get used to it and the exercice that once was so hard will not have any effects anymore.

The first thing i did when i registered for the half marathon was to open an excel document and start writting down a really strict, really repetitive and totally unadatped training schedule that made me feel much better and that i ….never followed.
It happens, thank God, that i notice when i’m taking the wrong path and try to rectify.

So instead i try to continue working out like i used to, same classes same day of the week and to add running sessions on Mondays, Tuesdays and Thursdays with Dave and or a friend.
What’s great with the classes is that the exercices changes every 3 months or so, so you have time to get better and stronger but not really time to get bored.
What’s great with running by myself, with Dave or with a friend, is that not of use have the same rythme. I have a tendancy to cut myself a lot of slack when i run alone, Dave has a tendancy to push me till i feel my legs are gonna fall off, and with friends i usually try to match their rythme.

That way i have a routine, every day of the week, but i vary the intensity or the type of exercises.

Do i get worried when my routine gets messed up by, let’s say Life? I have to admit yes, a little bit but i’m working on it 🙂

Aristotle

Pas très clair? je sais. 
Voici ce que j’ai appris par expérience ( mon expérience car c est surement différents selon les gens):

  • La seule façon de me motiver à me lever le matin pour aller au sport, ou à aller courir après le boulot alors qu’il fait nuit, est de me construire une espèce de routine. J’ai cette idée bizarre que si je ne fais les choses qu’une seule fois (dans ce domaine là du moins) ca ne vaut pas le coup. Alors que si je le fais tous les mardis j’obtiendrais des résultats, j’ai besoin d’avoir un cheminement, de visualiser une progression pour atteindre un but. J’imagine que ça me rassure d’avoir cette routine. (Je ne vais pas trop m’épancher la dessus parce que ça sent la psychanalyse à plein nez quand même)
  • Cependant, je sais que répéter les mêmes exercices inlassablement n’est pas du tout productif. Au bout de quelques temps notre corps s’habitue et les exercices qui nous paraissaient si durs au début et nous donnaient des courbatures n’ont plus aucun effet. 

La premiere chose que j’ai fait aprés m’etre inscrite au semi marathon fut de créer un document excel et de faire un planning d’entrainement hyper strict, hyper repetitif et hyper… innaproprié. Je me suis sentie mieux toute suite et je….ne l’ai jamais suivi.
Un peu psycho mais pas psycho rigide la fille.  Il m’arrive de reconnaitre mes erreurs.

A la place j’essaie de continue mon programme de cours à la salle chaque plusieurs fois par semaine et d’ajouter des sessions de course les Lundis, Mardis et Jeudis, seule, avec David ou un copain. 
Ce qui est super avec les classes c’est que les exercices changent environ tout les 3 mois ce qui permet de progresser mais pas de s’ennuyer.
La course seule ou avec des gens, ca permet de varier le rythme. Lorsque je cours toute seule j’ai tendance à être très/trop cool avec moi même, lorsque je cours avec David il a tendance à me pousser dans mes retranchements et avec un copain j’essaie de m’adapter en fonction. 
De cette facon je conserve ma routine qui me rassure tout en variant les plaisirs et l’intensité des exercices. 

Est ce que je m’inquiètes lorsque ma routine est toute chamboulée par …la vie? (Est ce que je panique comme la fourmi de Fourmizz qui a “perdue la trace”?) euh. Oui, un peu mais je me soigne. 

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