mango-raspberry tartlets – Tartelettes framboises-mangues [Battle food#8]

DSC_0708    Last year (ok last month) my friend Del asked me if i was ready for my first battle food. I wondered if she wanted to meet up and throw chicken nuggets at me or something. Turns out the Battle food is nothing violent, just a great idea Jenna from Bistro de Jenna got one day:  bringing food bloggers together once a month to present a recipe around a common theme. All the recipes have to be posted at the same time the same day. Each time the challenge is hosted by a different blogger. The last round, number 7 was organised by Miam Addict and i am now participating in the 8th round proposed by Marine en cuisine.

BatatilleFood7-300x258

It did not take long for me to decide to participate, the theme was:  “Hot chocolate in the spotlight”. We had to propose a recipe enhancing a good hot chocolate.  I LOVE a good hot chocolate. But it has to be really good. Which means it’s difficult for me to enjoy an other hot chocolate than the one served at Angelina’s: thick, rich, warm, wonderful. I tried to think of what i usually have with it or what i would enjoy, it’s so good and rich it kinda sufficient unto itself 🙂

What came to my mind is that i would like different texture. I first thought of a cake but it’s too smooth like the chocolate. I wanted to bit into something…but it should not be too hard either.  Also i did not want anything with chocolate as it would kill the drink. I then thought of the taste that combines perfectly with chocolate…and as far as i’m concerned i love a good raspberry/choco or mango/choco combo.

That’s how the Raspberry/Mango tartlet came to my mind.

DSC_0732

INGREDIENTS
for the tartlets
2 dl of flour
2 big spoons of icing sugar
75g of butter
1 egg yolk
1-2 big spoon of water

For the filling
1 vanilla pod
2 dl of milk
2 egg yolk
1/2 dl sugar
1 big spoon flour
1 big spoon of cornmeal
1 1/4 dl whipping cream lightly whipped

WHAT TO DO WITH THEM
Mix the flour and icing sugar in a bowl. Add the butter in small pieces and work the dough with your fingers. Add water if needed. Make a bowl and let rest in the fridge for about 15 min.
Pre heat the oven at 200 degree.
Take the dough out and prepare 4 little mould.  Make holes with a fork and put in the oven for about 10 min. Hold the dough “down” with “beans”.

Do the filling by heating up the milk on low heat with the vanilla pod for about 10 min, don’t let it boil.
Whisk the egg yolks, sugar, flour and cornmeal in a bowl. Throw the vanilla pod away and add the milk to the bowl. Mix lightly.
Pour the dough in the saucepan and heat up on medium heat. Do not stop stirring. Let boil for about 2 min until it gets thick and smooth. Add the whipping cream.
Pour in the tartlets, let set a bit and then add the fruits !

DSC_0727

DSC_0716

L’année dernier (ok il y a 1 mois) mon amie Del m’a demandé si j’étais prête pour ma première “Battle Food”. Je me suis demandé si elle voulait qu’on se retrouve et qu’on se balance de la nourriture à la figure… en fait la Battle Food est un concept sans aucune violence, juste une idée trés sympa de Jenna de Bistro de Jenna: amener chaque mois les blogueurs culinaires à se retrouver autour d’un thème. Toutes les recettes doivent être postées le même jour à la même heure et chaque mois le challenge est proposé par un blogueur différent. La session 7 était sur le thème des tartines chez Miam Addict et je participe aujourd’hui au 8e round organisé par Marine en cuisine.

Ca ne m’a pas pris longtemps pour me décider, le thème proposé par Marine est “Le chocolat fait son show”. Il fallait présenter une recette qui sublime le chocolat chaud. J’ADORE le chocolat chaud. Mais il doit être délicieux. C’est à dire qu’en réalité il m’est difficile d’apprécier un autre chocolat chaud que celui servit chez Angelina: épais, doux, très chaud et merveilleux. J’ai essayé de réfléchir a ce que je prends habituellement en accompagnement… pas facile car il est tellement bon qu’il se suffit à lui même. J’avais envie de quelque chose avec une texture différente, avec du croquant…mais pas trop non plus pour rester dans la douceur. Je ne voulais pas de chocolat comme ingrédient pour ne pas tuer le chocolat chaud. J’ai pensée a mon association préférée avec le chocolat et c’est comme ca que je me suis décidée sur une tartelette mangue framboise.

INGREDIENTS
Pour les tartelettes
2 dl de farine
2 grosses cuillères de sucre glace
75 g de beurre
1 jaune d’œuf
1-2 grosses cuillère d’eau

Pour la garniture
1 bâton de vanille
2 dl de lait
2 jaunes d’œufs
1/2 dl de sucre
1 grosse cuillère de farine
1 grosse cuillère de polenta
1 1/4 dl de crème liquide

QUE FAIRE AVEC
Mélanger la farine et le sucre glace dans un bol. Ajouter le beurre en morceaux et mélanger avec les doigts. Ajouter l’eau si besoin. Faire une boule et laisser reposer au frigo 15 min.
Pré chauffer le four à 200 degrés.
Repartir la pate dans 4 petits moules. Faire des trous avec une fourchette et pré cuire environ 10 min.

Pour la garniture: chauffer le lait a feu doux avec le bâton de vanille pendant environ 10 min sans laisser bouillir.
Mélanger les jaunes d’œufs, la farine, le sucre et la polenta dans un bol. Enlever le bâton de vanille et ajouter le lait dans le bol, mélanger légèrement. Remettre la préparation dans la casserole sur feu moyen. Ne pas cesser de mélanger. Laisser bouillir environ 2 minutes jusqu’à ce que la crème devienne épaisse et onctueuse, ajouter la crème liquide. 
Verser dans les fonds de tarte généreusement et ajouter les fruits !

DSC_0730

Mon dieu j’ai failli oubier de vous présenter les autres participantes !!! Allez vite vous lécher les babines devant leur réalisation !

45 thoughts on “mango-raspberry tartlets – Tartelettes framboises-mangues [Battle food#8]

  1. Très belle tartelettes bien colorées et gourmandes ! Merci pour cette superbe participation au défi entre des passionnées de la Cuisine !
    Bonne soirée Jenna

  2. Coment te dire, mangues et framboises dans une tartelette, le tout accompagné d’un chocolat chaud ? Je te suis parfaitement là… Elles sont ravissantes. Elles semblent tout droit sorties d’une pâtisserie !! Pour ce qui est de la référence à Angelina, je crois pouvoir t’aider un peu désormais 😉 On en reparle samedi ! Bisous

Please let me know what you think, i love to read you - N'hésitez pas à me laisser un ptit mot, j'adore vous lire !

