Pain d’Epices & ganache choco M&Ms- Gingerbread M&Ms chocolate ganache

DSC_0639Et voilà ! I did my first gingerbread in time for the holidays. I never really liked the gingerbread i had tasted from the stores but when i saw a recipe in the lovely Tea Time & Coffee Break recipe book i found at a gas station i realised it sounded like something i should enjoy. So i gave it a try. I can’t stop making it now. For a honey lover like me it’s just perfect. It’s even more perfect that i just started a partnership with Lune de Miel !

Lune de Miel is a brand from the Famille Michaud Apiculteurs, a french family with a passion for honey. Just like me !
Not only do we share our love for honey but they also are interested in proposing healthy products and healthy alternative recipes and i’m interested in that too. Their website is full of recipes and health and even beauty tips using their products.

So gingerbread. I did my first for Saint Nicolas and it was a huge success, so i did another one the following day. Success again.
So i did it again for our Xmas lunch at work with a “twist” (Big up Del), Dave gave me the cutest little M&M’s recipe book and they had a M&M’s chocolate ganache recipe i immediately wanted to try.
For the 2 first ones i used creamy honey and for the last one i used liquid honey. I think creamy honey might be a bit better, makes the cake smoother somehow. It’s also fun to experiment with different kind of honey like Acacia, or even honey with taste like orange honey and you always get a little different after taste !!

INGREDIENTS
For the gingerbread

10 cl of milk
250 g of honey
250g of flour
1 sachet of baking powder (about 11g)
100g of sugar
1 sachet of vanilla sugar
1 tea spoon of ginger
1 tea spoon of nutmeg
1 tea spoon of cinnamon
2 eggs

For the M&Ms chocolate ganache

75g of dark chocolate
200g of M&Ms peanuts
100g of single cream

WHAT TO DO WITH THEM
For the gingerbread

pre heat the oven at 160 degree. Warm the milk in a pan on very low heat. Warm the honey in another pan then pour in a bowl and add the flour, baking powder, all sugars and spices. Mix well and then add the eggs and the tepid milk.
Pour in a mould (buttered) and put in the oven for about 1h.

For the M&Ms chocolate ganache

Mix the M&Ms to get a powder. Well, i do not have a mixer so i crushed them. I did not obtain a powder but it worked out really well with chunks 🙂
Cook the cream in a pan, when it’s about to boil pour over the chocolate cut in smaller pieces and mix until it all melts and get the right consistency. Let set for a little bit so it gets thicker.

DSC_0637

Et voilà ! J’ai fait mon premier pain d’épices ! Juste à temps pour les fêtes ! Je n’avais jamais vraiment aimé ceux que j’avais gouté en provenance des magasins mais lorsque j’ai vu la recette dans l’adorable petit livre Tea Time & Coffee Break que je me suis achetée dans une station service j’ai réalisé que ca devrait quand même être quelque chose pour moi le pain d’épice ! J’en ai fait un et je ne peux plus m’arrêter. Pour une fana du miel comme moi c’était tout indiqué. C’est d’autant plus parfait que je viens de commencer un partenariat avec Lune de Miel !
Lune de Miel est une marque de la Famille Michaud Apiculteurs, une famille française passionnée de miel, comme moi !
Et non seulement nous partageons notre amour du miel mais ils sont aussi très attentifs à la qualité des produits et à la santé et propose des recettes, des conseils cuisine et même beautés sains sur leur site.

Donc le pain d’épices. Je l’ai tenté pour la Saint Nicolas. Ce fut un gros succès. Alors j’en ai refait un dès le lendemain. Succès toujours. Du coup j’en ai fait un pour le dej de Noël du boulot. Avec un “twist” (Big up Del). David m’a offert un adorable petit bouquin sur des recettes à base de M&M’s dans lequel j’ai trouvé une super recette de ganache.
Pour les 2 premiers pain d’épices j’ai utilisé du miel crémeux et pour le 3e du miel liquide. A mon avis le miel cremeux est plus approprié pour cette recette, il donne du moelleux 🙂  Ce qui est sympa c’est qu on peut tenter des miels différents (acacia par exemple) ou même des miels avec des “gouts” comme le miel à l’orange et on obtient toujours un petit gout différent !!

INGREDIENTS
Pour le pain d’épices

10 cl de lait
250 g de miel
250g de farine
1 sachet de levure (environ 11g)
100g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1 petite cuillère de gingembre
1 petite cuillère de noix de muscade
1 petite cuillère de cannelle
2 oeufs

Pour la ganache chocolat M&Ms

75g de chocolat noir
200g de M&Ms
100g de crème liquide

QUE FAIRE AVEC
Pour le pain d’épices

Pré chauffer le four à 160 degree. Chauffer à 37 degree le lait dans une casserole (je n ai pas de termometre de cuisine alors je fait un peu au feeling). Chauffer le miel dans une autre caserole puis verser dans un bol et ajouter la farine, la levure, les sucres et les epices. Bien mélanger et ajouter les oeufs et le lait tiede. Mettre dans un moule beurré puis au four pour environ 1h.

Pour la ganache chocolat M&Ms

Ecraser les M&M’s en morceaux voir miettes. Je n ai pas de mixer (décidément je n ai rien) donc j ai laissé des beaux morceaux mais je trouve ca plus sympa 🙂
Faire chauffer la crème dans une poêle, juste avant qu elle ne boue verser sur le chocolat noir coupé en morceaux et bien mélanger, ajouter les M&M’s. Mélanger a nouveau. Laisser reposer un peu pour qu’elle s’épaississe.

DSC_0641

19 thoughts on “Pain d’Epices & ganache choco M&Ms- Gingerbread M&Ms chocolate ganache

Please let me know what you think, i love to read you - N'hésitez pas à me laisser un ptit mot, j'adore vous lire !

