Chouquettes !

DSC_0311

My mom and i LOVE chouqettes and we LOVE brunch. Sunday means brunch, or as we do it: never ending breakfast with magazines. The one that gets up first take Boubou’s out for a short walk to the bakery to bring back the victuals. Unfortunatly the 2 bakeries of my home town stopped making chouquettes years ago… i really cannot understand why. So we have to do without. Or so i thought, until i came across a bunch of recipes of home made chouquettes and i realised it seemed like something i could actually do. So last time i was home i thought i would give it a try. I came home with croissants, pain au chocolate, baguettes and the following ingredients. Mom was grumpy cause she thought it would take forever, it took only 25 min !!!!

i got sooo excited by what came out of the oven ! Mom too, we could not believe it. So excited i forgot to put the pearl sugar on the second batch…oups.
Dad that woke up later grabbed the bag in which we had gathered all the breakfast left overs and started to eat the chouquettes one after another. When mom told him i had made them he said “I had seven” 🙂 I guess they’re ok.

INGREDIENTS
Sorry, i looked at so many, i don’t remember on which site i found this exact recipe… :-/

– 1/4 l of water
– 1 big spoon of sugar
– 1/2 tea spoon of salt
– 100 g of butter
-150 g of flour
– 1/2 tea spoon of baking powder
– 1 sachet of vanilla sugar
– 3 big eggs
– pearl sugar

WHAT TO DO WITH THEM

cook the water and butter together in a pan, when it boils take it off the heat and add the flour, salt and baking powder. Mix well to obtain a dough. Let cool down a bit before adding sugar and eggs one by one. Mix until well combined. Place one big spoon of the dough per chouquette on greaseproof paper, add the pearl sugar and put in the oven for about 20 min at 200 degree.

DSC_0313

DSC_0312

Ma maman et moi adorons bruncher. Et nous adorons les chouquettes. Le dimanche c’est brunch, ou ptit dej Ă  ralonge avec des magazines. La premiĂšre debout enmĂšne Boubou promener jusqu’Ă  la boulangerie et ramĂšne les victuailles. Malheureusement les deux boulangeries de ma ville, pour une raison que j’ignore, ne proposent plus de chouquettes depuis longtemps. Nous avions appris Ă  nous en passer mais depuis quelque temps je voyais passer des recettes de chouquettes sur internet et j’ai rĂ©alisĂ© que c’Ă©tait faisable Ă  la maison !! Du coup la derniĂšre fois que je suis rentrĂ©e en France j’ai ramenĂ© croissants, pain au chocolate, baguettes et les ingredients necessaires Ă  la confection de chouquettes ! Maman Ă©tait moyennement ravie car elle Ă©tait persuadĂ©e que ca prendrait des heures. Ca a pris 25 minutes ! 

J’Ă©tais tellement ravie du resultat ! Ma Maman aussi 🙂 Tellement excitĂ©e que j’ai oubliĂ© de mettre le sucre perlĂ© sur la 2e fournĂ©e, oups.

Mon papa qui s’est reveillĂ© plus tard a plongĂ© dans le sachet dans lequel nous avions rassemblĂ© tout les restes et Ă  commencĂ© Ă  gober les chouquettes une Ă  une, je pense qu’il valide 🙂 

INGREDIENTS

– 1/4 l d’eau
– 100 g de beurre
– 1 grosse cuillĂšre de sucre

– 3 gros oeufs
– 150 g de farine

– 1/2 petite cuillĂšre de sel
– 1/2 petite cuillĂšre de levure
– 1 sachet de sucre vanillĂ©
– sucre perlĂ©

QUE FAIRE AVEC
DĂ©solĂ©e, j’en ai regardĂ© plusieurs et je ne me souviens plus sur quel site exactement j’ai trouvĂ© la recette :-/

Faire bouillir l’eau et le beurre puis retirer du feu et ajouter la farine, le sel et la levure. MĂ©langer soigneusement jusqu’Ă  obtenir une pĂąte.Laisser refroidir un peu. Ajouter le sucre et les oeufs un Ă  un. Faire des petits tas espacĂ©s grĂące Ă  une grosse cuillĂšre sur du papier sulfurisĂ© et mettre au four environ 20 min Ă  200 degrĂ©s. 

29 thoughts on “Chouquettes !

  1. Oh ! Le paradis 🙂 Je me suis jamais lancĂ©e de le projet de chouquettes mais lĂ  je sens qu’il va falloir que je me lance ! Et vos brunchs en famille font vraiment rĂȘver. J’adore la rĂ©action de ton pĂšre aprĂšs s’ĂȘtre englouti les 7 chouquettes d’affilĂ©e 🙂

  2. ça c’est le genre de chose a ne pas me mettre sous le nez sous peine de les voir disparaitre Ă  trĂšs grande vitesse!!!! gros bisous ma belle et bonnesfĂȘtes de fin d’annĂ©e

  3. Un grand classqiue, mais Ă  la maison, c’est toujours la fĂȘte quand j’en fais. C’est bien avec ta recette c’est Ă  l’ordre du jour, j’en fait dimanche, je testerai ta recette. Bisous bonne Saint Valentin Pascal

Please let me know what you think, i love to read you - N'hésitez pas à me laisser un ptit mot, j'adore vous lire !

