Pumpkin pancakes – Pancakes à la courge musquée

Ok people i’m officially in the Xmas Spirit, and i’m not even sorry about it. Plus to my defence we do not really celebrate Xmas in my family, we celebrate Saint Nicolas, which is in 2 weeks so for me it really is time to get into the Merry spirit !

Ok je suis officiellement dans l’esprit de Noël et je n’en ai même pas honte ! En plus pour ma défense on ne fête pas vraiment Noël dans ma famille mais Saint Nicolas qui est dans 2 semaines donc il est vraiment temps pour moi de faire ma liste !

DSC_0286This scented candle make our place smells like Santa moved in
L’odeur de cette bougie me donne l’impression que le Père Noël a emménagé chez nous

Stockholmers put up Xmas lights, stars, candles and small Xmas trees everywhere as soon as we swallowed the last bite of our of Halloween pumpkins. I personally still had a bite left. During the week i had drooled over Sally’s pancake recipe and thought it had been a while since i had pancakes. So pancakes it was ! I used the base from Sally’s recipe and adapted it to incorporate the extra ingredient (pumpkin) without making the dough too liquid. Honestly it was a success. They were really good. Really fluffy, light and with a soft pumpkin taste. The raspberries and maple syrup, an essential combo when it comes to pancakes for me,  didn’t hurt either.
I ADORE breakfast, during the week i always make sure i have time to sit by the table with my tea, my muesli, my fruits and my honey and just breath in and out, enjoying the moment. I need time in the morning to just be with myself and have my breakfast. If i have to skip it be sure i’ll be in a terrible mood. On weekends breakfast turns into brunch. Home made or at a restaurant we always relish the prospect of preparing the food and /or eating it together with Dave. When Pancakes are on the menu it feels even more luxurious !

Les stockholmois installent les décos de Noël, les bougies, les étoiles et les petits sapins dès la dernière bouchée de potiron d’Halloween avalée. Perso il m’en restait un peu. Pendant la semaine j’avais bien bavé devant la recette des pancakes de Sally et je me suis dit que ca faisait un baille que je n avais pas fait de pancakes. Du coup je les ai fait ce weekend en me basant sur la recette Sally que j ai adapté pour pouvoir incorporer la courge sans que la pâte ne devienne trop liquide. Honnêtement une belle réussite. Bien épais tout en restant moelleux à souhait et en même temps pas trop lourds ni compacts avec un bon gout tout doux de courge musquée. Les framboises et le sirop d’érable, accessoires indispensables de tout pancakes qui se respecte en ce qui me concerne, n’ont rien gâché du tout. 
Je voue une PASSION au petit déjeuner. En semaine je mets un point d’honneur à avoir un peu de temps pour moi, mon thé, mon miel, mes fruits et mon muesli chaque matin. Pour respirer et profiter. C’est inenvisageable de partir sans manger sinon bonjour l’ambiance. Le weekend le petit dej se transforme en brunch, maison ou pas, on se fait toujours un plaisir de cuisiner/manger ensemble avec David et quand les pancakes sont au menu c’est vraiment le festin !

Il y a quelques jours ma copine Del de Del’s cooking Twist m’a parlé du concours proposé par Épices & Moi “couleurs et saveurs d’automne“: je me suis dit que cette recette se devait de contenir de la courge. Alors voici ma contribution.
logo contest

A few days ago my friend Del from Del’s cooking Twist said i should check out Épices & Moi’s  “Colour and flavour of Fall” contest:I thought fall contest calls for pumpkin. So here comes my contribution.

INGREDIENTS

  • 123g  wheat flour
  • 40g rolled oats
  • 1/4 teaspoon salt
  • 2 teaspoons baking powder
  • 1 teaspoon cinnamon
  • 1 egg
  • 150ml milk
  • 2 tablespoons brown sugar 
  • 40 g of yogurt ( i use greek yogurt)
  • 1 teaspoon vanilla extract
  • 100g of mashed pumpkin

WHAT TO DO WITH THEM 

Mix together the dry ingredients but sugar: flour, oats, baking powder, cinnamon, vanilla.
Boil the pumpkin until it gets soft enough to mash it.
Mix the milk and egg together then add the brown sugar and yogurt.
Mix both bowls together and add in the pumpkin purée.
Use a bit of oil in the warm pan and pour a ladle of dough in the centre. When it starts making bubble it is time to flip the pancake around.DSC_0242 DSC_0244

INGREDIENTS

  • 123g  de farine complète
  • 40g de flocons d’avoine
  • 1/4 petite cuillère de sel
  • 1 petite cuillère de cannelle 
  • 1 oeuf
  • 2 petites cuillères de levure
  • 150ml  de lait
  • 2 grosses cuillères de sucre brun
  • 40 g de yaourt ( j utilise du yaourt grec)
  • 1 petite cuillère d’extrait de vanille
  • 100g de courge écrasée en purée 

QUE FAIRE AVEC

Mélanger les ingredients secs (sauf le sucre): farine, flocons d’avoine, levure, cannelle et vanille.
Cuire dans l eau bouillante 100g de courge afin de ramollir les morceaux pour en faire une purée. 
Mélanger le lait et l’oeuf puis ajouter le yaourt et le sucre. 
Mélanger les ingrédients secs et le mélange yaourt/lait/œuf/sucre puis ajouter la purée de courge. 
utiliser un peu d’huile dans une poêle chaude avant de verser une louche de pâte. Lorsque des bulles se forment il faut retourner le pancake !
DSC_0245

And now i’m off to Paris for a much needed family weekend ! Peace out !
Bon, je file, je passe le weekend en famille à Paris ! YOUPI !

27 thoughts on “Pumpkin pancakes – Pancakes à la courge musquée

  1. un peu septique en voyant de la courge ds ta liste d’ingrédients … mais en voyant te photos … j’en mangerai les yeux fermés ! moi qui ne dejeûne pas le matin, tu me donnes envie de prendre justement le temps pour ça !!

  2. J’adore l’idée, des vrais pancakes d’automne ! Une recette parfaite pour le concours je suis sûre. Et tes photos sont vraiment parfaites, absolument superbes ! Évidemment petit clin d’oeil pour le Maple Joe (je reviens vers toi bientôt à ce sujet). Merci de nous régaler avec toutes tes recettes à la courge musquée 🙂

  3. Je suis désolée d’arriver si tard mais je rentre seulement du Salon du Blog Culinaire.
    Merci pour ces pancakes bien gourmands qui donnent très envie ! Un petit déjeuner bien savoureux !
    Merci cette très jolie participation automnale.
    Une belle soirée !

    • Hej Rose,

      je ne sais plus en quelle langue te répondre… 🙂
      je suis sur facebook pour le moment sur ma page perso (Mo super mario c est moi) mais je vais me faire une page pour le blog très rapidement ca sera beaucoup mieux !!!!!!!
      Trevlig kväll 😉

  4. Pingback: Épices & moi - Récapitulatif du concours ‘ Couleurs et saveurs d’automne ‘

Please let me know what you think, i love to read you - N'hésitez pas à me laisser un ptit mot, j'adore vous lire !

